la commune nouvelle
Genèse du projet
La commune nouvelle Les Monts d’Aunay est l’aboutissement de travaux et de concertations engagés entre les sept communes suivantes :
- Aunay-sur-Odon
- Bauquay
- Campandré-Valcongrain
- Danvou-la-Ferrière
- Le Plessis-Grimoult
- Ondefontaine
- Roucamps
qui partagent une histoire, un bassin de vie et des habitudes de travail en commun.
Cette commune nouvelle est forte de 4 837 habitants (population au 1er janvier 2017, source INSEE).
La charte fondatrice de la commune nouvelle, constituant l’engagement moral des élus envers les habitants des sept communes, précise les objectifs et les orientations prioritaires de la fusion.
Vous pouvez la consulter au bas de cette page ainsi que l’arrêté préfectoral de création de la commune nouvelle.
Objectifs
- Permettre l’émergence d’une nouvelle collectivité plus attractive en termes économiques, social, d’habitat, culturel, sportif et capable de développer des projets que chaque commune, prise séparément, aurait difficilement pu porter. Cette collectivité permettra d’assurer la représentation de notre territoire dans la perspective d’une fusion avec un autre établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
- Consolider la qualité du service public à la population afin de préserver et d’enrichir le cadre de vie des habitants.
- Mettre en oeuvre des modes de gestion plus performants pour assurer notre autonomie de décision en garantissant des capacités plus importantes à investir.
- Créer un cadre nouveau pour assurer la nécessaire mutualisation de moyens.
Orientations prioritaires
- Maintenir et développer le service public de proximité sur les sept communes : la commune nouvelle donnera à chaque commune déléguée les ressources nécessaires à l’ouverture d’un guichet unique (urbanisme, vie scolaire, état-civil, etc.) au minimum dans les mêmes conditions que celles existantes avant la création de la commune nouvelle et les moyens en service technique répondant à ses besoins. Garantir pour chacune des sept communes des équipements et services scolaires de qualité pour maintenir les structures actuelles (regroupement pédagogique intercommunal du Mont Pinçon et écoles d’Aunay-sur-Odon).
- Réfléchir à un projet cohérent et équilibré pour chaque commune. Consolider des activités existantes et aider au développement des activités commerciales (centre-ville et périphérie), industrielles ou agricoles sur le territoire. Développer l’habitat sur les sept communes dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire (plan local d’urbanisme ou carte communale) et préserver le patrimoine bâti.
- Maîtriser et harmoniser l’évolution de la fiscalité.
- Faciliter le transport des habitants pour lutter contre l’isolement et assurer l’accès aux équipements présents sur l’ensemble du territoire.
- Favoriser l’épanouissement des habitants (accès à la culture, variétés dans les loisirs ou les sports pratiqués, tourisme, etc.) et soutenir le développement des activités associatives et le bénévolat. Préserver la qualité de l’environnement sur le territoire.
- Assurer la préservation du patrimoine bâti communal en ayant maintenu des moyens d’actions (ressources, services mutualisés).