COLLECTE DES DÉCHETS

A propos

La compétence « déchets » et la gestion des déchetteries ont été transférées des communes à la communauté de communes Pré-Bocage Intercom.

Inscription au Service Redevance Incitative de Pré-Bocage Intercom

Lorsque vous emménagez sur le territoire des Monts d’Aunay, vous devez impérativement vous inscrire auprès du Service Redevance Incitative de Pré-Bocage Intercom.

Vous obtiendrez un bac pucé de taille variable (en fonction du nombre de personnes composant votre foyer) ou un badge pour un conteneur collectif. Cela dépend du lieu de votre domicile.

 

Contact :

31 rue de Vire, Aunay-sur-Odon, 14260 LES MONTS D’AUNAY

02.31.77.12.36

Jours de collecte

Les sacs jaunes des déchets recyclables sont collectés le jeudi à l’aube les semaines paires.

Les rippeurs ne prennent que les sacs respectant la réglementation du tri sélectif. Par exemple s’il y a du verre, le sac ne sera pas pris.

Les bacs contenant les ordures ménagères sont enlevés tous les vendredis matins.

Attention, vous devez sortir vos sacs et bacs pucés uniquement la veille du jour de collecte.

Lutte contre les dépôts sauvages

Des sacs d’ordures ménagères et de recyclables sont régulièrement retrouvés hors conteneurs collectifs prévus,  c’est-à-dire sur le domaine public, à côté du conteneur collectif voire posés dessus.

Ces agissements sont considérés comme des dépôts sauvages passibles d’une plainte et d’une amende.

Vous devez impérativement être inscrit auprès du service redevance incitative de Pré-Bocage Intercom. Faute de quoi vous risquez de vous voir appliquer la redevance forfaitaire annuelle la plus élevée soit 527€.

Effectuer un pré-tri de vos déchets permettra un meilleur recyclage, or la réutilisation d’objets et de certaines matières permettra d’éviter d’en extraire d’autres, ce qui a un impact direct sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En outre, certains métaux rares ainsi économisés pourront servir à la fabrication d’éoliennes ou de panneaux solaires, utilisés par certains fournisseurs d’énergie qui fournissent de l’électricité verte et française ; plutôt que pour fabriquer de nouveaux téléviseurs par exemple.

En ligne

INFO POUBELLE

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
ASSOCIATIONS

Annoncez votre événement

ANNUAIRE

des associations et entreprises

Font Resize