CARTE D’IDENTITÉ

LE PRINCIPE

Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font sur rendez-vous à prendre en ligne au bas de cette page. Créneaux de rendez-vous : Lundi : 10h – 11h40 / 14h – 16h40 Mardi au vendredi : 10h – 11h40 / 14h – 15h40 (accueil fermé le mercredi matin) Samedi : 9h – 11h40

Informations préalables à connaître

ATTENTION, LE CERT D’ALENÇON, QUI INSTRUIT LES DEMANDES DE TITRES D’IDENTITÉ, REJETTE LE RENOUVELLEMENT DES CARTES D’IDENTITÉ ENCORE VALABLES (5 ANS SUPPLÉMENTAIRES). SI VOUS PRÉVOYEZ UN VOYAGE, DEMANDEZ LA CRÉATION D’UN PASSEPORT.
PAR AILLEURS, LES DÉLAIS D’OBTENTION SONT TRÈS LONGS. NOUS NE POUVONS MALHEUREUSEMENT PAS, POUR LE MOMENT, DONNER D’ESTIMATION.

 

  • Présence, demandeur majeur ou mineur, obligatoire lors du rendez-vous de dépôt de la demande et lors de la remise du titre (sauf pour les mineurs).

 

  • Pré-demande à remplir sur le site de l’ANTS. Si vous n’avez pas accès à Internet, rendez vous dans les points info 14 dont vous trouverez la liste ici.

 

  • Inutile d’apporter un acte de naissance si votre commune de naissance a dématérialisé son état-civil. Le CERT d’Alençon fait lui-même la demande. Liste des communes ayant dématérialisé leur état-civil ici.

 

  • Retrait du titre par le demandeur dès réception du sms de prévention, sans rendez-vous et dans les horaires d’ouverture de l’accueil (pour les mineurs, la présence du représentant légal suffit).

 

  • Attention, les cartes d’identité sont valables 15 ans : celles faites pour des personnes majeures et après le 1er janvier 2004 sont valables 5 ans supplémentaires. Par exemple une carte périmée en 2019 ne le sera réellement qu’en 2024.

 

  • MAIS cette prolongation est non valable :
    • pour une personne majeure dont la carte d’identité a été faite quand elle était mineure
    • si vous prenez l’avion
    • si vous partez dans un pays ne reconnaissant pas cette prolongation, liste complète ici

Pour les majeurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

Veillez à vérifier si votre commune a dématérialisé son état-civil ici

 

PREMIÈRE DEMANDE, ANCIENNE CARTE CARTONNÉE OU CARTE PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • La carte plastifiée s’il s’agit d’un renouvellement
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte et si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil
  • Selon la cause du renouvellement : un justificatif de voyage (billets d’avion, attestation d’agence de voyage), un justificatif de domicile qui servira à modifier l’adresse sur votre carte

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée
  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

Pour les mineurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

Veillez à vérifier si votre commune a dématérialisé son état-civil ici

 

PREMIÈRE DEMANDE OU CARTE D’IDENTITÉ PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • Votre ancienne carte d’identité s’il s’agit d’un renouvellement,
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant pour la preuve de l’autorité parentale
  • En cas de garde alternée, il faudra apporter le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

POUR LE RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D’IDENTITÉ PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée
  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

Attention !

Si vous êtes majeurs mais que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous devez apporter lors du rendez-vous les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) de l’hébergeant
  • Sa pièce d’identité
  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger

Votre interlocuteur

La Mairie d’Aunay-sur-Odon

L’ensemble des communes équipées d’un dispositif de recueil de titres dont vous trouverez la liste sur :

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

 

En ligne

Pré-demande en ligne (et, le cas échéant achat du timbre fiscal) :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

 

Si votre commune de naissance a dématérialisé ses registres d’état-civil, vous n’avez pas à fournir la copie intégrale de moins de trois mois de votre acte de naissance. Pour le savoir :

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

 

Pour plus d’informations, consultez service-public.fr

Prendre un rendez-vous en ligne

Choisissez le jour et l’heure de votre rendez-vous pour faire votre carte d’identité

Avec les pré-demandes remplies sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) vous pouvez prendre un seul rendez-vous pour deux personnes, la durée d’enregistrement de la demande étant divisée par 2.
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