ANIMAUX

Animaux en divagation

La divagation d’un animal signifie qu’il n’est plus sous la surveillance direct de son propriétaire ou de son gardien.

 

Un animal en divagation, que ce soit un chien, un chat ou un animal agricole peut être dangereux pour les biens ou les personnes. Il peut être cause d’accidents ou de dégradations.

 

Le Maire en sa qualité de garant de l’ordre public est habilité à faire cesser le trouble en faisant saisir l’animal et en le mettant à la fourrière de Vire.

Si le propriétaire est retrouvé, cet opération de 500 € est mis  à ses frais.

 

Si vous trouvez ou apercevez un animal errant sur le domaine public de votre commune, appelez l’accueil de votre Mairie de domicile.

Chiens dangereux

Les chiens dit dangereux appartiennent à deux catégories. 

 

La première comporte des chiens non inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF), c’est-à-dire qui ne sont pas d’une race établie.

Leur physique les rapprochant des Staffordshire terrier ou des Mastiff.

Il n’est possible ni d’en acheter ni d’en vendre ni d’en donner.

 

Concernant les chiens appartenant à la seconde catégorie, ils appartiennent clairement à des races précises : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler ou assimilables, Tosa.

Les mineurs, majeurs sous tutelle, personnes dont la condamnation figure au bulletin n°2, personnes dont le Maire a retiré la garde d’un chien ne peuvent pas détenir ce type de chien. 

 

Plus d’infos : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

ASSOCIATIONS

Annoncez votre événement

NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l’adresse : confidentialite@lesmontsd’aunay.fr

ANNUAIRE

des associations et entreprises