PASSEPORT

LE PRINCIPE

Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne au bas de cette page. Il y a des rendez-vous toutes les 20 minutes mais si vous avez rempli des pré-demandes sur le site ANTS, vous pouvez vous présenter à 2 sur un créneau. Les créneaux de rendez-vous : Lundi : 10h – 11h40 / 14h – 16h40 Mardi au vendredi : 10h – 11h40 / 14h – 15h40 (accueil fermé le mercredi matin) Samedi : 9h – 11h40

Informations importantes

Votre présence, demandeur majeur ou mineur, est obligatoire lors du rendez-vous de demande de titre.

 

Les délais de réception des titres sont variables, en ce moment, ils sont de moins de DIX jours après le rendez-vous.

 

Lorsque les titres arrivent en Mairie, ils sont scannés et cela envoie un sms au demandeur. Le retrait se fait dans les horaires d’ouverture de l’accueil et sans rendez-vous.

 

Vous devez être présent lors du retrait sauf si vous avez moins de 13 ans, la présence de votre représentant légal suffit.

 

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

 

Pour les majeurs

PREMIÈRE DEMANDE OU PASSEPORT PÉRIMÉ DEPUIS PLUS DE 2 ANS :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez une carte d’identité valable ou périmée depuis moins de 5 ans, dans ce cas, nous l’apporter
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois, aux normes passeport, et de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Un timbre fiscal à 86 euros

 

POUR LE RENOUVELLEMENT D’UN PASSEPORT PÉRIMÉ DEPUIS MOINS DE 2 ANS :

  • L’ancien passeport,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Un timbre fiscal à 86 euros

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez une carte d’identité valable ou périmée depuis moins de 5 ans, dans ce cas, nous apporter votre carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • Un timbre fiscal à 86 euros

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez une carte d’identité avec la modification de l’état civil effectuée, dans ce cas, nous l’apporter,
  • Votre ancien passeport,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)

 

Pour les mineurs

PREMIÈRE DEMANDE OU PASSEPORT PÉRIMÉ DEPUIS PLUS DE 2 ANS :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous possédez une carte d’identité en cours de validité, ou périmée depuis moins de 5 ans, dans ce cas, nous apporter votre carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Un timbre fiscal de 17 euros (pour un mineur de moins de 15 ans), et 42 euros (pour un mineur de 15 ans et plus)
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT D’UN PASSEPORT PÉRIMÉ DEPUIS MOINS DE 2 ANS :

  • Votre ancien passeport
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Un timbre fiscal de 17 euros (pour un mineur de moins de 15 ans), et 42 euros (pour un mineur de 15 ans et plus)
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez une carte d’identité en cours de validité, ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Un timbre fiscal de 17 euros (pour un mineur de moins de 15 ans), et 42 euros (pour un mineur de 15 ans et plus)
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez une carte d’identité avec la modification de l’état civil effectuée,
  • Votre ancien passeport,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • La pièce d’identité du représentant légal,
  • Un timbre fiscal de 17 euros (pour un mineur de moins de 15 ans), et 42 euros (pour un mineur de 15 ans et plus)
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

Attention !

Si vous êtes majeurs mais que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous devez apporter lors du rendez-vous les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an et l’original (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) de l’hébergeant
  • Sa pièce d’identité
  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger

 

Pour les personnes ne pouvant remplir de pré-demande, vous pourrez remplir un CERFA directement en Mairie, cependant, il faudra pouvoir renseigner l’état-civil complet de vos parents (nom, prénom(s), date et lieu de naissance).

 

Votre interlocuteur

La Mairie d’Aunay-sur-Odon, commune déléguée des Monts d’Aunay

 

Ou l’ensemble des communes équipées d’un dispositif de recueil de titres dont vous trouverez la liste sur :

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

 

En ligne

Formulaires de pré-demande (l’achat des timbres fiscaux se fait lors du remplissage de la pré-demande) :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

A compléter directement, à imprimer et à rapporter le jour du rendez-vous.

 

Attention, depuis janvier 2018, les Centres des Finances Publiques n’en vendent plus.

Prendre un rendez-vous en ligne

Choisissez le jour et l’heure de votre rendez-vous pour faire votre passeport

Nous vous rappelons qu’avec les pré-demandes remplies sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) vous pouvez prendre un seul rendez-vous pour deux personnes, la durée d’enregistrement de la demande étant divisée par 2.

http://lesmontsdaunay.fr/
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