CARTE D’IDENTITÉ

LE PRINCIPE

Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font sur rendez-vous à prendre en ligne au bas de cette page. Créneaux de rendez-vous : Lundi : 10h – 11h40 / 14h – 16h40 Mardi au vendredi : 10h – 11h40 / 14h – 15h40 (accueil fermé le mercredi matin) Samedi : 9h – 11h40

Informations préalables à connaître

NOUS NE POUVONS PAS DONNER D’ESTIMATION DE DÉLAI POUR LA RÉCEPTION DE LA CNI
ATTENTION AUX REJETS POUR PHOTO NON CONFORME
(PHOTO OBLIGATOIREMENT DE MOINS DE 6 MOIS)

 

  • Présence, demandeur majeur ou mineur, obligatoire lors du rendez-vous de dépôt de la demande et lors de la remise du titre (sauf pour les mineurs).

 

  • Pré-demande à remplir sur le site de l’ANTS. Si vous n’avez pas accès à Internet, rendez vous dans les points info 14 dont vous trouverez la liste ici.

 

  • Inutile d’apporter un acte de naissance si votre commune de naissance a dématérialisé son état-civil. Le CERT d’Alençon fait lui-même la demande. Liste des communes ayant dématérialisé leur état-civil ici.

 

  • Retrait du titre par le demandeur dès réception du sms de prévention, SUR rendez-vous (pour les mineurs, la présence du représentant légal suffit).

 

  • Attention, les cartes d’identité sont valables 15 ans : celles faites pour des personnes majeures et après le 1er janvier 2004 sont valables 5 ans supplémentaires. Par exemple une carte périmée en 2019 ne le sera réellement qu’en 2024.

 

  • MAIS cette prolongation est non valable :
    • pour une personne majeure dont la carte d’identité a été faite quand elle était mineure
    • si vous prenez l’avion
    • si vous partez dans un pays ne reconnaissant pas cette prolongation, liste complète ici

Pour les majeurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

Veillez à vérifier si votre commune a dématérialisé son état-civil ici

 

PREMIÈRE DEMANDE, ANCIENNE CARTE CARTONNÉE OU CARTE PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • La carte plastifiée s’il s’agit d’un renouvellement
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte et si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil
  • Selon la cause du renouvellement : un justificatif de voyage (billets d’avion, attestation d’agence de voyage), un justificatif de domicile qui servira à modifier l’adresse sur votre carte

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée
  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil

 

Pour les mineurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

Veillez à vérifier si votre commune a dématérialisé son état-civil ici

 

PREMIÈRE DEMANDE OU CARTE D’IDENTITÉ PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • Votre ancienne carte d’identité s’il s’agit d’un renouvellement,
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant pour la preuve de l’autorité parentale
  • En cas de garde alternée, il faudra apporter le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

POUR LE RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D’IDENTITÉ PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • Une déclaration de perte à remplir lors du rendez-vous ou de vol à remplir en gendarmerie ou commissariat
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée
  • Votre ancienne carte d’identité
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents
  • La pièce d’identité du représentant légal
  • Le jugement de divorce le cas échéant
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents

 

Attention !

Si vous êtes majeurs mais que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous devez apporter lors du rendez-vous les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) de l’hébergeant
  • Sa pièce d’identité
  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger

Votre interlocuteur

La Mairie d’Aunay-sur-Odon

L’ensemble des communes équipées d’un dispositif de recueil de titres dont vous trouverez la liste sur :

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

 

En ligne

Pré-demande en ligne (et, le cas échéant achat du timbre fiscal) :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

 

Si votre commune de naissance a dématérialisé ses registres d’état-civil, vous n’avez pas à fournir la copie intégrale de moins de trois mois de votre acte de naissance. Pour le savoir :

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

 

Pour plus d’informations, consultez service-public.fr

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